

"La boucherie une passion depuis l'enfance"
LE BOUCHER

Plus qu'un métier,
une vraie passion !

ANTONIN, le jeune boucher passionné
A tout juste 21 ans, je suis le gérant de la Maison Launay.
Très jeune, j'ai émis le souhait de devenir boucher. J'ai commencé mon apprentissage à l'âge de 15 ans dans une boucherie à Pornichet (44). J'obtiens mon CAP Boucher en 2017 et mon BP Boucher en 2019.
Mon maître d'apprentissage m'a transmis sa passion du métier. Compétiteur dans l'âme, j'ai participé à de nombreux concours où je me suis illustré.
Concours :
• 2017 : Meilleur apprenti de Vendée
Meilleur apprenti des Pays de Loire
MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE
• 2018 : récompensé au RABELAIS DES JEUNES TALENTS
• 2018 : Médaille d'argent aux OLYMPIADES DES METIERS
• 2019 : Intègre l'EQUIPE DE FRANCE de Boucherie
• Mai 2019 : CONCOURS EUROPEEN DU JEUNE BOUCHER à Francfort (Allemagne)
1er à l'épreuve de désossage
Après avoir géré un banc sur le marché de Pornichet, je suis parti à Lyon pour intégrer l'équipe d'un MOF (Meilleur Ouvrier de France) aux Halles Paul Bocuse (lieu emblématique de l'excellence de la gastronomie française)
Fin 2020, je décide de revenir dans l'Ouest de la France avec le projet d'ouvrir ma propre boucherie. Epaulé par Manon, ma compagne, et mes parents, Philippe et Magalie, nous avons choisi de nous installer à Merdrignac pour ouvrir la Maison Launay.
MON EQUIPE
Magalie & Manon : Les cuisinières
Magalie :
Après 12 ans de carrière en tant que secrétaire de Direction, j'ai découvert le commerce en 2006 avec l'ouverture de notre commerce. Ce fût pour moi une révélation. Depuis, je n'ai jamais quitté ce domaine puisque j'accompagne Philippe dans sa reconversion professionnelle dans la restauration. Dernièrement, j'ai occupé un poste de vendeuse en boucherie.
Je prépare les plats chauds et repas. Je m'occupe également de la partie administrative.
Manon :
Je suis chargé de la communication (site internet et réseaux sociaux), de la gestion des commandes, des livraisons et des entrées froides.


Philippe, le polyvalent de l'équipe
Passionnée de sport, notamment la gymnastique j'ai effectué une formation pour devenir coach sportive. Lorsqu'Antonin m'a fait part de son souhait d'ouvrir sa boucherie, j'ai immédiatement accepté de l'accompagner dans ce projet.

Le commerce est pour moi une véritable passion.
Après avoir travaillé pendant 20 ans en tant que vendeur de détail ou manager dans la grande distribution, je suis devenu à 37 ans gérant d'un commerce de proximité (tabac/presse).
Quelques années plus tard, avec mon épouse, nous avons décidé d'opérer une reconversion professionnelle dans la restauration. Nous avons ouvert une crêperie ambulante.
Lorsqu'Antonin a émis le souhait d'ouvrir sa boucherie, tout naturellement nous lui avons proposé de l'accompagner dans cette nouvelle aventure.
Je suis vendeur dans la boucherie & chargé de la charcuterie et du traiteur sous la houlette d'Antonin.

Jayson : L'apprenti boucher
A tout juste 15 ans, il démarre chez nous son apprentissage en CAP boucher.